Philosophie occidentale

La sagesse est considérée dans toute l’Antiquité comme un mode d’être, comme un état dans lequel l’homme est de manière radicalement différente des autres hommes, dans lequel il est une sorte de surhomme. Si la philosophie est l’activité par laquelle le philosophe s’exerce à la sagesse, cet exercice consistera nécessairement non pas seulement à parler et à discourir d’une certaine manière, mais à être, agir et voir le monde d’une certaine manière
Pierre Hadot, "Qu’est-ce que la philosophie antique ?"
Les anciens philosophes grecs, comme Epicure, Zénon, Socrate, etc… sont restés plus fidèles à la véritable idée du philosophe que cela ne s’est fait dans les temps modernes. Quand vas-tu enfin commencer à vivre vertueusement, disait Platon à un vieillard qui lui racontait qu’il écoutait des leçons sur la vertu. Il ne s’agit pas de spéculer toujours, mais il faut aussi une bonne fois penser à l’application. Mais aujourd’hui on prend pour un rêveur, celui qui agit d’une manière conforme à ce qu’il enseigne.
Emmanuel Kant

Qu’est-ce qu’une vie réussie ? Comment mener concrètement une vie heureuse ? Comment mettre en action l’amour et la quête de l’idéal de sagesse défini par les philosophes de l’Antiquité, la philo-sophia ?... C’est pour répondre à ce type de questionnements qu’est née cette rubrique.

Comme l’illustrent les deux citations choisies pour vous accueillir, nous croyons en effet, dans le lointain et pourtant bien actuel sillage des premiers penseurs grecs, que la philosophie recèle des trésors d’enseignements pratiques susceptibles de guider nos vies de tous les jours. La philosophie n’est pas simplement conceptuelle et abstraite, elle est aussi vivante, à la fois comme mode de vie, comme manière de voir le monde et comme transformation de soi. Ce qui suppose une activité intérieure, de la volonté, et de la pensée, une askesis au sens philosophique du terme, c’est-à-dire un travail sur soi, à la fois par la pensée, par l’imagination, par la sensibilité et par la volonté de chacun, ce que les anciens désignaient sous le terme d’exercices spirituels.

Notre approche est simple : partager des connaissances théoriques, et proposer des savoir-faire vivants et concrets à toute personne désireuse d’expérimenter et de vivre une démarche de sagesse, de se « mettre en chemin » vers cet idéal exigeant. En d’autres termes, de mettre en application une philosophie vécue et pratique… comme le faisait nos Anciens ! Pour cela, elle sera invitée à développer un regard critique sur ses propres expériences et pourra ainsi prendre le recul nécessaire et, tel un explorateur, avancera pas à pas dans sa quête.

Askesyam

École d'Épanouissement et de Sagesse

53 Avenue de Montesarchio, Bât A2
83130 La Garde

Tél. : +33 (0)6 19 55 71 71