Qu'est ce que l'Ennéaskésis ?

Ennéa (le chiffre 9 en grec ancien) renvoie à l’Ennéagramme, une méthode puissante, riche et complexe, permettant de comprendre les multiples niveaux qui motivent et conditionnent l’être humain

Il repose sur l’analyse fine de 9 profils de base ou ennéatypes. L’Ennéagramme permet aussi de lire les dynamiques qui animent et structurent tous les systèmes conçus et constitués par des êtres humains (relations interpersonnelles, organisations socio-professionnelles…).

Askésis (de la racine grecque du terme « ascèse »), implique la notion de travail sur soi afin d’opérer un processus de transformation intérieure vers la Sagesse.

Le Sage est défini dans la philosophie antique comme celui qui est « heureux » ou « serein » indépendamment des circonstances. L’Askésis est donc la démarche qui nous permet de transformer notre psyché et qui nourrit notre Etre, de façon à nous libérer de nos entraves intérieures et à actualiser notre potentiel. Notre approche de l’Ennéagramme est fidèle à la tradition de la philosophie antique, tout en épousant les méthodes scientifiques de la psychologie moderne.

Il s’agit donc d’une démarche à la fois psychologique et philosophique. Dans ce sens, le praticien est à la fois un formateur et un accompagnant. En tant que formateur, il délivre un enseignement et partage une expérience ; en tant qu’accompagnant, il facilite et soutien la mise en œuvre du changement et de la transformation individuelle, que l’objectif soit d’ordre matériel et/ou socio-professionnel, ou bien plus « intérieur » et personnel.

Une pédagogie pratique, efficace et ludique

Nos deux décennies d’expérimentation de l’Ennéagramme (au travers de formations individuelles ou collectives, et d’accompagnements professionnels ou personnels) nous permettent d’apporter beaucoup de rigueur et de précision dans l’utilisation de cette méthode pour la détermination des profils psychologiques (ou ennéatypes). La maîtrise de l’Ennéagramme soulève quelques défis incontournables en raison de la complexité du système, résumée à travers les observations suivantes :

L’apprentissage des neuf profils de base est délicat car la distinction se fait moins au niveau des comportements que des motivations profondes. Autrement dit, il est très courant de confondre deux profils en ne se fiant qu’aux comportements

Ces neufs profils de base se déclinent encore en de multiples nuances, notamment à travers ce que l’on nomme les ailes et les instincts…

Il est nécessaire de connaître finement les différentes techniques d’identification des profils pour dissiper les risques de confusions (mistyping) ;

L’aptitude à lire le non-verbal de chaque profil est un des éléments cruciaux pour la détermination du type. Ce qui nécessite beaucoup d’expérience et de vécu. Sur la base de ces constats, et formés à haut niveau en Sciences Fondamentales comme en Sciences Humaines, nous avons mené de longues recherches pour développer une méthode qui augmente considérablement la fiabilité de notre diagnostic et de notre investigation des profils de l’Ennéagramme.

Cette efficacité repose sur : L’utilisation de plusieurs « triades » : les 9 types sont regroupés en différents sous-ensembles de trois profils (et ce pour chacune des 3 triades). Ces triades (triade sociale : triade de résolution des conflits – triade intelligence – triade des affects) sont des analyses de profils en elles-mêmes et sont généralement plus adaptées à certaines analyses et utilisations que les 9 types de base. Elles se déclinent en de nombreux niveaux de complexité et de subtilité. Cette stratégie permet d’ailleurs d’analyser trois profils simples progressivement, plutôt que neuf profils complexes d’un seul coup.

Le recoupement des analyses : dans la mesure où nous nous appuyons sur 4 triades pour déterminer le type d’un individu, nous disposons de plusieurs façons de croiser et de recroiser nos observations, de façon à augmenter considérablement la fiabilité de notre diagnostic.

Cette démarche permet de traiter simultanément :

La dimension spirituelle et transcendante de l’individu : investigation de sa vraie nature (vertu et passions), représentation de sa place dans l’Univers, exploration de sa conscience …

La dimension immanente et psychologique de l’individu : mécanismes de défense, émotions-peurs et désirs de base, mécanismes d’intégration et de désintégration de son profil, évolution de son niveau de développement personnel, instinct de survie, relations interpersonnelles…

Notre approche nous permet ainsi d’aborder le développement psychologique et philosophique de l’individu en prenant soin de respecter les principes suivants :

Le principe de transmission et d’expérimentation, basé sur le vécu et l’expérience des formateurs et des formés.

L’utilisation de techniques de transformation de soi : les traditions antiques, d’Orient comme d’Occident, nous ont permis de nous épanouir en nous enrichissant de l’expérience de maîtres dans des disciplines corporelles et philosophiques. Les techniques de respiration, de méditation et de contemplation sont au cœur de nos expérimentations et sont de puissants catalyseurs de la transformation intérieure et de l’ouverture à l’Être.

L’appui sur un socle théorique et académique solide : l’étude pratique des textes fondamentaux, en philosophie comme dans les sciences psychologiques, est une composante essentielle de nos pratiques.

La mise en œuvre d’un enseignement dynamique et interactif : dans les traditions philosophiques antiques comme dans l’approche psychologique moderne, l’accompagnement individuel entre pairs et par l’intervenant est aussi fondateur.

Nous l’utilisons en abondance selon les besoins.

Askesyam

École d'Épanouissement et de Sagesse

53 Avenue de Montesarchio, Bât A2
83130 La Garde

Tél. : +33 (0)6 19 55 71 71