Notre approche philosophique

« La sagesse est considérée dans toute l’Antiquité comme un mode d’être, comme un état dans lequel l’homme est de manière radicalement différente des autres hommes, dans lequel il est une sorte de surhomme. Si la philosophie est l’activité par laquelle le philosophe s’exerce à la sagesse, cet exercice consistera nécessairement non pas seulement à parler et à discourir d’une certaine manière, mais à être, agir et voir le monde d’une certaine manière. »
Pierre Hadot, "Qu’est-ce que la philosophie antique ?"
« Les anciens philosophes grecs, comme Epicure, Zénon, Socrate, etc… sont restés plus fidèles à la véritable idée du philosophe que cela ne s’est fait dans les temps modernes. Quand vas-tu enfin commencer à vivre vertueusement, disait Platon à un vieillard qui lui racontait qu’il écoutait des leçons sur la vertu. Il ne s’agit pas de spéculer toujours, mais il faut aussi une bonne fois penser à l’application. Mais aujourd’hui on prend pour un rêveur, celui qui agit d’une manière conforme à ce qu’il enseigne. »
Emmanuel Kant

Le philosophe c’est celui qui aime la Sagesse, celui qui se met en quête de la Sagesse. Sans prétendre être des philosophes, nous avons l’ambition de partager notre passion de la philosophie et de la (faire) vivre comme une source susceptible de conduire chacun à une meilleure connaissance de lui-même. La philosophie a, pour nous, une dimension à la fois pratique et théorique, et c’est cette approche globale, porteuse de sens, que nous avons à cœur de partager le plus largement possible.

Notre démarche s’appuie à la fois sur la réflexion et sur une mise en pratique à travers une praxis (par une activité de transformation de soi) et une askexis (par un effort et une manière de vivre). Il s’agit tout autant de partager des contenus théoriques et une histoire des philosophies, que de proposer une approche pragmatique des connaissances issues de ces philosophies et de leur Pères.

Cette approche inclut une dimension de recherche expérimentale : il s’agit, à partir des enseignements des philosophies, antiques ou modernes,d’origine orientale ou occidentale, de les rendre vivants et applicables dans le contexte de notre vie moderne, et de contribuer ainsi à favoriser l’épanouissement de l’être humain dans sa vie contemporaine, tout en développant une certaine forme de sagesse.

Il nous apparaît essentiel de jeter le maximum de ponts entre ce que notre modernité définit comme relevant des « philosophies orientales » et ce qu’elle définit comme relevant des « philosophies occidentales ». Cette démarcation, commode pour le langage, n’est pas aussi radicale.

La Pensée étant universelle par essence, l’approche que nous proposons inclut la philosophie dans cette dimension d’universalité.

Puissions-nous, chacun, être porteurs d’un peu de cette Sagesse, de ces sagesses, pour vivre en harmonie et contribuer à étendre le plaisir et la lumière de la Connaissance…

Askesyam

École d'Épanouissement et de Sagesse

53 Avenue de Montesarchio, Bât A2
83130 La Garde

Tél. : +33 (0)6 19 55 71 71