La relation à la société

Entrepreneuriat, intégration socio-professionnelle et accomplissement.

En tant qu’école d’épanouissement et de sagesse, nous sommes forcément concernés par la relation que les gens entretiennent avec la société. Celle-ci est de nos jours gouvernée par des idéaux de performance et de vitesse, parfois au mépris des valeurs individuelles et personnelles. Les individus se retrouvent de plus en plus isolés les uns des autres, contraint à bafouer leurs principes pour le bien de leurs proches ou assurer leur propre survie. Les dysfonctionnements observés dans le milieu du travail (absentéisme, présentéisme, chômage…) sont un indicateur de la crise engendrée par le système actuel, et sans aucun doute, que beaucoup trop d’individus ne s’y retrouvent plus du tout.

L’insertion comme voie d’accomplissement

Ce Système, devenu aujourd’hui tout à fait dominant, affecte plus particulièrement les esprits sensibles et ceux dont les valeurs entrent profondément en conflit avec son mode de fonctionnement. Le taux élevé de chômage et d’absentéisme est un indicateur indiscutable de la crise qu’il engendre, et sans aucun doute, que beaucoup trop d’individus ne s’y retrouvent plus du tout.
Nous ne savons pas s’il existe une solution universelle à cette situation, ni même s’il est possible que cela puisse arriver, dans la mesure où elle semble être inhérente à l’apprentissage et à la croissance de chaque être humain. Par contre, nous sommes convaincus qu’il existe toujours au moins une solution à chaque situation individuelle, et nous pensons être en mesure d’apporter une réelle contribution auprès des innombrables délaissés ou désenchantés de ce Système.

L’importance de se connaître vraiment, profondément

Les esprits sensibles ne peuvent s’accomplir dans une voie ou une activité qui ne reflètent ni leur Être, ni leurs valeurs. Et s’ils tentent de suivre une voie contraire à cette sensibilité, ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne craquent, d’une façon ou d’une autre. Il est donc essentiel pour eux de vraiment bien se connaître pour bien s’orienter et réussir la meilleure insertion possible. Une grande partie de l’épanouissement dans son activité réside donc dans l’aptitude à bien choisir la voie qui nous correspond le mieux, quitte à tâtonner et à se réorienter plusieurs fois. Ce constat est vrai de façon générale, mais il est crucial concernant les esprits sensibles.

L’importance de toujours apprendre, grandir, se développer

Dans notre philosophie, la Terre est une école. L’apprentissage est donc au cœur même de la raison d’être des individus, c’est la finalité de toute expérience et le produit de toute interaction. Même quand il s’agit de se connaître, il est indispensable d’apprendre : c’est une démarche progressive dans laquelle on se découvre de plus en plus, à de plus en plus de niveaux. Apprendre, c’est aussi développer des aptitudes et des capacités nouvelles qui peuvent être indispensables à une plus grande expression de soi dans le monde et permettre ainsi d’apporter plus pleinement sa contribution.

L’importance de bien s’entourer

Qui parle d’insertion parle d’équipe, de groupe, d’organisation ou de Société. Cette insertion n’est aboutie pour les esprits sensibles que lorsqu’ils arrivent à construire un environnement favorable à la connaissance de soi et d’autrui, et donc à honorer la diversité et les différences ; un environnement dont les interactions sont toujours favorables à l’apprentissage et à la croissance. Or, à moins de vouloir tout faire soi-même de bout en bout – l’isolement étant le moyen le plus sûr d’échouer – chacun a intérêt à faire partie d’une équipe (au moins d’un réseau) qui correspond à sa sensibilité. Le savoir interagir et fonctionner avec autrui est donc une aptitude cruciale de l’insertion. De fait, dans la théorie de l’effectuation (l’entrepreneuriat pour tous, et tout particulièrement pour les esprits sensibles), c’est cette aptitude-là qui crée le marché.

L’offre d’Askesyam : formation à l’insertion pour les esprits sensibles

A vous donc qui êtes des esprits sensibles, vous qui êtes « branchés » spiritualité, bien-être, santé, épanouissement, solutions alternatives etc. Vous qui souhaitez trouver un véritable équilibre entre votre activité professionnelle et votre qualité de vie ; vous qui souhaitez gagner correctement votre vie en vivant de votre art, de vos talents, de votre créativité ; vous qui refusez que l’aspect purement alimentaire n’engloutisse tout votre temps, votre énergie et votre vie ; vous qui souhaitez réfléchir à une alternative au Système sans nécessairement vous épuiser en vous y opposant… A travers les parcours de formation d’Askesyam, nous vous invitons à co-créer avec nous votre propre solution en vous appuyant sur les piliers que nous venons d’évoquer et sur les différents outils et méthodes présentés.

Askesyam

École d'Épanouissement et de Sagesse

53 Avenue de Montesarchio, Bât A2
83130 La Garde

Tél. : +33 (0)6 19 55 71 71